PROCHAIN  STAGE

 

du 23 octobre au 3 novembre 2017

 

à l'ENSATT (Lyon)

(Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre).

Stage conventionné AFDAS

 

INSCRIPTIONS OUVERTES A PARTIR DU 1er JUILLET 2017

 

 

Descriptif du stage (à retrouver sur le site de l'ENSATT)

 

 

ENSATT

ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUE DU THÉÂTRE

 

L'Acteur, Partenaire ?

Envisager l'environnement comme source de création

 

En ce début de XXle siècle, l'intérêt de l'art théâtral, de son renouvellement dans un panorama de diversités techniques sans cesse accru, se pose. La présence du vivant tend à s'effacer devant la technicité.

En réaction, ce stage propose à l'acteur de puiser en tout ce qui l'entoure, la matière qui entrera en résonance avec sa parole, le chemin qui lui permettra de parcourir son rôle. L'acteur se positionnera, tout au long du processus théâtral, à égalité avec les autres partenaires, acteurs, techniciens, metteur en scène et spectateur, s'intéressant moins à son moi intérieur, ou son vécu.

Ce stage s'appuie sur la démarche « Chemins d'Acteur» rendant l'acteur plus autonome dans son travail et plus réceptif dans le temps de la rencontre artistique.

Il propose une approche différente du travail pour l'acteur qui s'attache à devenir avant tout un récepteur, en parfaite conscience de ce qui l'entoure, s'éloignant de la fonction ancestrale d'«émetteur» qui lui a été dévolue.

 

A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de :

 

Interagir positivement avec le milieu environnant 1

S'inscrire dans la réalité du temps présent

Générer un débat d'idées a contrario d'une «reconstitution»
Exp
lorer et manier les outils nécessaires à cet état de réception
Envisager les chemins de son rôle

Structurer soi-même le déroulement de sa séance de travail
Hiérarchiser les étapes de son travail

Structurer l'espace théâtral

Etre plus autonome dans sa propre direction d'acteur

Trouver ses propres ressources face à la solitude inhérente au travail d'acteur.
Autoévaluer son propre travail

 

Publics

Cette formation est destinée aux acteurs, danseurs et performeurs.
Nombre de participants maximum: 12.

 

Méthode

Le stagiaire est initié aux bases de la démarche « Chemins d'Acteur» dans l'objectif d'envisager son travail sous l'angle de la captation, source de création: l'acteur s'empare des éléments constitutifs de la problématique posée par l'auteur, évitant de la résoudre et laissant le spectateur en envisager sa propre résolution.

 

Matériel

Il est demandé aux participants de s'équiper d'une paire de chaussures de sport et d'une paire de chaussures de ville.

 

Evaluation

Une attestation de formation est délivrée à l'issue du stage.

 

Au cours de ce stage sont notamment abordées les thématiques suivantes:

 

«Un, parmi»: un acteur récepteur

 

Recevoir de tout ce qui entoure

Se préparer physiquement et psychiquement à recevoir
S'ancrer dans la réalité

 

Générer un débat d'idées

Ne pas être dans une « reconstitution »

Mettre en avant un questionnement personnel et universel
Etre dans l'envie de partager

 

Générer l'émotion du texte chez le spectateur

L'émotion de l'acteur est celle de son débat d'idées, non d'une hypothétique reconstitution/situation
Seule l'émotion du spectateur est recherchée

Du foisonnement de ces questionnements naît le spectacle

 

L’Espace, partenaire

Utiliser consciemment geste, parler, regard, mouvement comme des langages indépendants.
Les concepts de
« Segmentations» et d'« axes», pour s'ouvrir à l'espace et le structurer.

 

Temps de théorisation

Echanger sur la démarche proposée, ses moyens, sa compréhension, sa redéfinition au fil de l'avancement.

Nourrir les débats de chacun.

Aiguiser son partenariat selon la place -acteur ou spectateur- occupée à tout instant.

 

Intervenants

 

Bob Villette (voir CV)

metteur en scène, acteur, formateur, directeur de La Comédie Errante, compagnie de théâtre implantée près de Rouen, initiateur de la démarche « Chemins d'Acteur ». Ses travaux ont été publiés par l'Arche Editeur et les Editions du CNRS dans les années 90.

 

Agnès Dewitte (voir CV)

comédienne, formée au CNSAD Paris, a travaillé sous la direction de Bob Villette, Roger Planchon, Matthias Langhoff, Alain Milianti. Elle met en pratique la démarche «Chemins d'Acteur » et l'enseigne à l'Ensatt,

 

A Lyon-ENSATT - 4 rue Sœur Bouvier, 69005 LYON
Calendrier:          Du 23 octobre au 3 novembre 2017     Cycle de 10 journées - 70 heures
Plein tarif: 2450 euros*    Tarif réduit: 1 225 euros**

 

• L'ENSATT n'est pas assujettie à la TVA      •• Le tarif réduit est réservé aux stagiaires ~n autofinancement.

Informations, réservation claire.lescuyer@ensatt.fr ou 04 78 15 05 33