14-18 vues d'ici

texte conçu par Yoland Simon

et mis en scène par Bob Villette

a été créé les 26 et 27 septembre 2013 à Oissel - Espace Aragon

repris le 18 octobre 2013 - La Traverse - CLEON

YOLAND SIMON

  Biographie

 Né en 1941 à Bailleul la Vallée, Yoland Simon est originaire du Cap de la Hague. Il fut professeur de lettres dans divers lycées du Havre, puis professeur de communication à l’I.U.T. du Havre où il dirigea le département Carrières sociales. Il a écrit une trentaine de pièces de théâtre publiées par l'Avant-Scène, Actes Sud, L'oeil du Prince… Il a reçu le prix de l’Acte à Metz pour Une fin de semaine très ordinaire dans des territoires variés, le prix Radio France pour Chute libre, le prix des théâtres de verdure pour Dialogues fondamentaux et reçu l’aide à la création pour Couleur de Cerne et de lilas.

 Il a publié les romans et récits Hier chantaient les lendemains, Et si on arrêtait la mer (l'Harmattan) Contes et Légendes de Normandie (Nathan) Le théâtre du collège (Clé international) Un désordre ordinaire (Mercure de France) La Douce habitude de pleurer, Le Roman du Havre, Récits de Normandie (l'Aiguille). Il a reçu le prix Jean Follain pour le recueil Fichue Météo (HB éditions). Ses œuvres furent notamment préfacées par Anne Ubersfeld, Louis Velle, Phlippe Meyer, Gilles Costaz, Robert Abirached.

 Il a consacré des travaux universitaires à Armand Salacrou et Michel Vinaver, au drame romantique, à la crise de la comédie, au théâtre et le social… Il créa en 1981, la revue culturelle Encrage. II collabora de 1980 à1985 au Panorama de France Culture, il impulsa de 1988 à 2011 le Festival Terres d’auteurs consacré aux écritures théâtrales contemporaines. Il fut Président de la Maison de la culture du Havre, de 1985 à 1990, puis de l'Union des Maisons de la Culture et participa à la création des Scènes Nationales.

Yoland Simon est administrateur de l'A.R.L., boursier du Centre National des lettres et Chevalier des Arts et des Lettres.

 

PRESSE ... PRESSE ... PRESSE ... PRESSE ...

PRESSE ... PRESSE ... PRESSE ... PRESSE ...

PRESSE PRESSE PRESSE PRESSE

PRESSE ... PRESSE ... PRESSE ... PRESSE ...

PRESSE ... PRESSE ... PRESSE ... PRESSE ...

PRESSE ... PRESSE ... PRESSE ... PRESSE ...