FORMULAIRE ADHESION 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [410.5 KB]
réunion en juin

  (L'intégralité des statuts peut être communiquée sur demande)

ORIGINE  DE  L'ASSOCIATION

 

CHEMINS D’ACTEUR

Ce nouveau concept de travail théâtral est actuellement en développement permanent.

 

Un groupe constitué de membres des ateliers de recherche et de transmission, a proposé de réunir les forces de tous ceux qui souhaitent apporter leur concours à l’épanouissement et à la diffusion de ce travail théâtral.

 

Dans ce but, cette équipe a d'abord préparé une ébauche (en collaboration avec Bob VILLETTE), pour la création d’une « association - loi 1901 »  ouverte à tous (acteurs en exercice ou en formation, parents des jeunes en formation, spectateurs, chercheurs et étudiants en Art du théâtre ainsi que ceux qui souhaitent participer à une aventure associative artistique) nommée :

 

     « Avec CHEMINS  D’ACTEUR ».

 

BUT DE L'ASSOCIATION

Cette association a pour but de faire connaître et de soutenir par tous les moyens légaux la démarche théâtrale nommée CHEMINS D’ACTEUR, tant au niveau de la création dramatique que de la formation des acteurs s’en réclamant.

 

PROGRAMME  D'ACTIONS

 

Afin de placer les premières pierres de cette construction, une liste  de quelques chantiers a été établie qui pourra ouvrir ce groupe de travail :

· - Mise en place de moyens de communication internes et externes (création d'un site, d'un blog, d'un fichier de relations ...)

  - Etude comparative des textes fondateurs du théâtre depuis Aristote, Stanislavski, Brecht... avec la démarche CHEMINS D’ACTEUR

  - Organisation de rencontres conviviales et festives à divers moments de l’année

  - Mise en place d’un groupe de rédaction de textes théoriques à partir du travail mené lors des créations et dans les ateliers de formation …

 

La liste est loin d’être exhaustive et toutes les observations ainsi que les propositions d’action de chacun sont les bienvenues dès maintenant. Après la synthèse nécessaire, nous pourrons proposer ensemble un plan de travail lors de la constitution de cette association qui se tiendra à Cléon le 8 janvier 2011, et à laquelle, nous le souhaitons vivement, vous serez présents.

   

EXTRAITS  DES  STATUTS

Article 1er

 Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :  "AVEC CHEMINS  D’ACTEUR"

  

Article 5 -      Moyens d’action

Les moyens d’action de l’association sont notamment l’organisation de : 

-       comités de réflexion et d’écriture sur les sujets concernant CHEMINS D’ACTEUR

-       rencontres entre acteurs et spectateurs

-       mise en place de moyens de communication internes et externes

-       présentations publiques de travaux effectués

-       et toutes autres manifestations qui serviront les objectifs de l’association

 

Article 6 – Membres

L'association se compose de :

·         Membres d'honneur (sont dispensés de cotisation. Ne disposent pas du droit de vote)

·       Membres bienfaiteurs (versent une cotisation au moins égale à 10 fois le montant de la cotisation annuelle. Disposent du droit de vote)

·         Membres de droit ès qualité (sont élus d’un groupe d’adhérents. Disposent du droit de vote)

·         Membres actifs (versent la cotisation annuelle fixée à 10€ pour 2011. Disposent du droit de vote)

·       Membres de la jeunesse (sont âgés de moins de 18 ans. Versent une cotisation au moins égale à 1/10ème du montant de la cotisation annuelle, fixée à 2€ pour 2011. Bénéficient des activités de l’association. Ne disposent pas du droit de vote)

 

Article 9 – Conseil d'administration

L'association est dirigée par un conseil constitué d’un minimum de huit membres qui siègeront pour une année. Le nombre de membres est défini par le nombre de structures conventionnées chaque année ainsi que le nombre d’Ateliers « CHEMINS D’ACTEUR ». Tous les membres sont rééligibles.

 

CONSTITUTION DU CONSEIL

 

Les membres d’Honneur (sans droit de vote) :

Sont membres d’honneur chaque année, les signataires de Conventions liées à Chemins d’Acteur. Leur nombre peut varier chaque année

 

Les membres de droit « Ès Qualité » (avec droit de vote)

-        3 membres adhérents désignés par la structure professionnelle Comédie Errante          

-        1 membre de chaque Atelier de formation élu par ses pairs adhérents au sein de son Atelier (le nombre varie selon le nombre des conventions signées chaque année)

-        1 membre « parent d’élève » élu par ses pairs au sein de chaque Atelier des jeunes (le nombre varie selon le nombre des conventions signées chaque année)

 

Les membres élus par l’Assemblée Générale (avec droit de vote)

6 à 9 adhérents élus par l’ensemble des votants de l’Assemblée Générale

 

Le conseil est renouvelé tous les ans par tiers

La première année, les membres sortants sont désignés par le sort. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.