SPECTACLES

RETROUVER  LES  SPECTACLES  PAR  ANNEE

CREATIONS 2022

 

PREMIERE FOIS A LA SCENE

 

création

 

vendredi 4 février 2022

 

à 20h30

 

Espace Aragon - OISSEL

 

Après les Dialogues élémentaires qui explorait les bizarreries du langage et les Dialogues fondamentaux où il se jouait des grandes questions philosophiques,

Yoland Simon a complété cette trilogie avec des Dialogues énigmatiques. Ainsi il se penche sur ces questions restées sans réponse comme l’origine du langage, l’être et le non être,  les mystères de l’évolution… 

 

Autant d’apories dont il s’amuse et nous amuse à travers des personnages murés dans leurs certitudes et toujours prêts à reprendre d’inutiles et cocasses controverses.

 

La Comédie Errante et Yoland Simon ont, au fil des années, poursuivi une fructueuse collaboration. Ce fut d’abord la création de Chute libre par Bob Villette, donné en 1982 pour l’ouverture de l’Espace Niemeyer de la Maison de la culture du Havre. Bob Villette a encore mis en scène Imprécations pour la troupe du Coq noir, en 1984. La Comédie Errante crée Flora, en 1991, sur la vie de Flora Tristan, avec Agnès Dewitte dans le rôle titre. Viennent ensuite, les Incertitudes de Sophie, (en 1994) puis Couleur de Cerne et de Lilas (en 2000). Au Théâtre comme au théâtre est donné par la troupe du Lycée Val de Seine, sous la direction de Bob Villette. Enfin, en 2014, est créé, toujours par la Comédie Errante, 14-18 vues d’ici pour le centenaire de la Grande guerre.  C’est donc tout naturellement que Yoland Simon a proposé à la Comédie Errante de créer sa toute nouvelle pièce Les cheveux en quatre, conçue à partir de ses Dialogues énigmatiques.

 

 

 

CREATION  2021

VOIR LA BANDE ANNONCE CI-DESSOUS (durée 1 minute)

CREATION  2020

 

 

« L'amour, quand on n'y joue pas soi-même, c'est encore plus facile à comprendre que le baccara ou la roulette.

Quand on ne tient pas les cartes, est-ce qu'on ne juge pas mieux si un banco va être bon ou mauvais ? »  

 

Réflexion d'Alice qui assiste aux vagabondages amoureux du jeune Edgar. 

Aimer aujourd’hui, ne plus aimer demain ? …

Aller de l’avant, revenir en arrière …

 

Tristan Bernard analyse joyeusement nos errements amoureux, faisant de cette pièce un jeu de hasard sur fond de casino, d’un bord de mer à l’autre, de Deauville à Honfleur.

 

La Comédie Errante réunit 6 comédiens pour la porter, dans une mise en scène de Bob Villette.


Appel

Email

Plan d'accès