Titre

 

DE LA

 

PETITE BLAGUE

 

AU DELIT

 

La première version

sera présentée 

 

vendredi 31

 

janvier 2025

 

à 19h00

 

salle "AVANT-SCENE"

 

GRAND COURONNE

« DE LA PETITE BLAGUE AU DELIT »

Création Comédie Errante 2024-2025

Thématique : le harcèlement

réalisation :

Bob VILLETTE

 

écrit et interprété par :

Catherine Cazorla, Agnès Dewitte et Bob Villette

 

Il est difficile de s’entendre sur la définition du harcèlement. Nous avons tous été témoins de petites phrases « déstabilisantes » dans le couple, la famille, les entreprises, sur le terrain politique, à l’école, entre adultes, d’adulte à enfant, de jeune à adulte, dans la rue, sur la « toile » … C’est petit, parfois quasi invisible, on peut même en tant que témoin s’interroger sur notre correcte perception de cet «incident ».

On doute d’être potentiellement soi-même harceleur. On doute d’être soi-même harcelé.

On doute aussi de la qualification. Le harcèlement tient du phénomène de répétition, dit-on ; mais la loi dit aussi qu’un seul acte public est répréhensible.

La loi, cette grande méconnue.

Harcèlement ? « Ce n’est qu’une « blagounette ». »  « Il faut avoir de l’humour. » « Il faut bien rigoler un peu. »  « tu es soupe-au-lait »

Les sous-entendus, les allusions, les humiliations, les reproches, les mensonges sont des armes efficaces pour déstabiliser, soumettre, et enfin détruire. Parce que le harcèlement peut tuer. Et il tue.

Décortiquer certains processus devrait permettre de mieux percevoir le harcèlement qui commence.

La loi ? Mieux la connaître devrait retenir les ardeurs de certains. La loi n’a pas d’humour, il n’existe pas pour elle de « blagounette ».

Selon le cadre de vie (travail, conjugal, rue …) dans lequel se déroule le harcèlement, les peines d’emprisonnement sont différentes, les amendes également, selon le handicap infligé et le statut de la victime (incapacité de travail, âge, vulnérabilité…).

« De la blague au délit » mettra en scène 3 comédien-nes. Par une succession de petites scènes seront abordés des cas de harcèlement, au regard de la loi.

Il sera également abordé la position de témoin, inconfortable et pourtant déterminante quand on sait que la réaction d’un seul témoin peut souvent mettre fin au harcèlement.

Enfin, comme il n’est pas dans l’ADN de La Comédie Errante de plomber ses sujets, ce spectacle abordera ce phénomène de société avec humour, distanciation et si possible sans « blagounette».

 

 


Appel

Email

Plan d'accès