a été créé

 

pour la

 

première fois

 

à la scène 

 

 

 

le vendredi

 

février 2022

 

 

 

 

Espace Aragon 

 

 

OISSEL

 

Extraits vidéo (7mn30) de la Première à Oissel le 4 février 2022

Après les Dialogues élémentaires qui explorait les bizarreries du langage et les Dialogues fondamentaux où il se jouait des grandes questions philosophiques,

Yoland Simon a complété cette trilogie avec des Dialogues énigmatiques. Ainsi il se penche sur ces questions restées sans réponse comme l’origine du langage, l’être et le non être,  les mystères de l’évolution… 

 

Autant d’apories dont il s’amuse et nous amuse à travers des personnages murés dans leurs certitudes et toujours prêts à reprendre d’inutiles et cocasses controverses.

 

La Comédie Errante et Yoland Simon ont, au fil des années, poursuivi une fructueuse collaboration. Ce fut d’abord la création de Chute libre par Bob Villette, donné en 1982 pour l’ouverture de l’Espace Niemeyer de la Maison de la culture du Havre. Bob Villette a encore mis en scène Imprécations pour la troupe du Coq noir, en 1984. La Comédie Errante crée Flora, en 1991, sur la vie de Flora Tristan, avec Agnès Dewitte dans le rôle titre. Viennent ensuite, les Incertitudes de Sophie, (en 1994) puis Couleur de Cerne et de Lilas (en 2000). Au Théâtre comme au théâtre est donné par la troupe du Lycée Val de Seine, sous la direction de Bob Villette. Enfin, en 2014, est créé, toujours par la Comédie Errante, 14-18 vues d’ici pour le centenaire de la Grande guerre.  C’est donc tout naturellement que Yoland Simon a proposé à la Comédie Errante de créer sa toute nouvelle pièce Les cheveux en quatre, conçue à partir de ses Dialogues énigmatiques.

 

 

 


Appel

Email

Plan d'accès