OBJECTIFS ET METHODOLOGIE
DE LA FORMATION
"CHEMINS D'ACTEUR"
L'Acteur, Partenaire ?
Envisager l'environnement comme source de création
En ce début de XXle siècle, l'intérêt de l'art théâtral, de son renouvellement dans un panorama de diversités techniques sans cesse accru, se pose. La présence du vivant tend à s'effacer devant la technicité.
En réaction, cette formation propose à l'acteur de puiser en tout ce qui l'entoure, la matière qui entrera en résonance avec sa parole, le chemin qui lui permettra de parcourir son rôle. L'acteur se positionnera, tout au long du processus théâtral, à égalité avec les autres partenaires, acteurs, techniciens, metteur en scène et spectateur, s'intéressant moins à son moi intérieur, ou son vécu. L'acteur s'attachera à devenir avant tout un récepteur, en parfaite conscience de ce qui l'entoure, s'éloignant de la fonction ancestrale d’« émetteur » qui lui a été dévolue.
Cette formation s'appuie sur la démarche « Chemins d’Acteur » rendant l'acteur plus autonome dans son travail et plus réceptif dans le temps de la rencontre artistique.
Méthodologie :
Les comédiens découvrent les principes de la démarche « Chemins d’Acteur » afin de concevoir leur travail sous l’angle de la réception : il s’agit de s’approprier les éléments du texte ou de la problématique posée par l’auteur, sans chercher à tout résoudre, et de laisser le public se forger sa propre interprétation.
Les thèmes suivants seront abordés :
- « Un, parmi » : devenir un acteur récepteur,
- Recevoir tout ce qui nous entoure,
- Se préparer mentalement et physiquement à recevoir,
- S’ancrer dans la réalité,
- Générer des débats d’idées,
- Éviter la simple reconstitution,
- Développer un questionnement personnel et universel,
- Partage et échange,
- Provoquer une émotion chez le spectateur : c’est l’émotion du débat d’idées qui importe,
- L’objectif n’est pas l’émotion de l’acteur, mais celle suscitée chez le public,
- De la richesse des échanges naît le spectacle,
- L’espace comme partenaire : utiliser le geste, la parole, le regard, le mouvement comme des langages à part entière,
- Découvrir les notions de « segmentations » et « axes » pour mieux se situer dans l’espace,
- Temps de réflexion partagé : débattre sur la démarche, ses méthodes, sa compréhension, et l’enrichir grâce à chacun.
À l’issue de cette formation, chaque comédien saura :
- Interagir positivement avec l’environnement,
- Être présent à l’instant,
- Ouvrir un débat d’idées plutôt que de chercher à tout reconstituer,
- Explorer et maîtriser les outils nécessaires à l’écoute,
- Inventer plusieurs chemins pour aborder son rôle,
- Organiser soi-même son travail,
- Hiérarchiser les étapes de sa préparation,
- Structurer l’espace scénique,
- Être plus autonome dans sa progression,
- Mobiliser ses propres ressources face à la solitude que peut rencontrer un acteur,
- S’autoévaluer.